Du cirque pour les plus petits: Les Gontellis à Chanot du 1er février au 15 mars
Fév 11, 2020
Club articho: atelier ce samedi 15 février à La Friche dès 6 ans!
Fév 11, 2020
Tout voir

Petits mercredis : ateliers à La Friche dès 6 ans le mercredi après-midi!

Pour les enfants qui n’ont pas d’activité fixe le mercredi, il faut tout de même trouver de quoi les occuper de temps en temps en dehors de la maison! Et pourquoi pas, les “petits mercredis” à La Friche….Chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires) un artiste propose aux enfants à partir de 6 ans, une séance de deux heures trente d’atelier, pensée comme un laboratoire d’expérimentation.

Cette année encore, Altiplano a invité des artistes pour accompagner les enfants dans la création plastique et sonore. L’occasion aussi d’explorer plusieurs disciplines artistiques. Des ateliers différents d’un mercredi à l’autre, mais reliés entre eux ! Il sera question d’amitiés sonores, d’herbes géantes, des Mille et une nuits, mais aussi de couleurs, d’émotions visuelles, de pénombre préhistorique…

Le programme des petits mercredis en 2020:

Chatouiller les images: L’atelier “Chatouiller les images” proposé par Noémie Privat, co-responsable de l’imprimerie d’art Altiplano, questionne les images et les histoires de l’art. L’artiste plasticienne titille toujours l’imaginaire des enfants par la lecture d’un ou plusieurs livres, propices à déclencher l’envie de jouer avec les idées, les formes ou les outils, mais aussi pour fouiller les liens que déclenchent la création. Du sol au plafond, les enfants s’emparent de l’espace des Petits Mercredis avec le dessin ou la peinture pour réagir aux imaginaires dont débordent les images, et inventer leurs propres utopies.

Quand?: 12 février / 4 et 25 mars / 1, 8 et 29 avril / 10, 17 et 24 juin (goûter de fin d’année)

L’orage : L’atelier « L’orage », animé par l’Association Orage, propose aux enfants de créer collectivement des fictions radiophoniques, Munis du matériel essentiel à la prise de son.  Pour aller à la rencontre de la création sonore, l’enfant est à la fois l’inventeur et le technicien, il fait l’expérience de l’écoute et découvre de courtes fictions sonores. Le fil rouge est l’amitié, l’histoire se déroule sur trois lieux dans l’enceinte de la friche et les personnages seront des objets que les enfants amèneront.
La pratique radiophonique est facilement accessible, et permet à chacun de s’exprimer. Ces ateliers sont des moments d’ouverture au monde et à la créativité, d’émancipation et de renforcement de l’autonomie.

Quand?  : Les 11 et 18 mars avec Katia Kovacic

Diseuse de bonnes aventures: L’atelier « Diseuse de bonnes aventures » proposé par Amélie Jackowski, illustratrice pour la jeunesse, propose des activités autour de l’illustration pour élargir les envies de dessiner et de peindre. Les enfants sont amenés à dessiner dans le jardin, dans la pénombre :  des roches, des lettres, des animaux, l’intérieur de notre corps…
Chaque atelier tourne autour d’un thème pour observer, rêver, écrire et raconter.

Quand? : 6 mai:  Pénombre préhistorique / 13 mai:  Ce caillou peut-il parler? / 20 mai: Balade dans les herbes géantes / 27 mai: Dans nous / 3 juin: Typographie et Hieronymus Bosch

Poisson-titre
petits_mercredis2
Poisson-titre

ADRESSE : LA FRICHE

HORAIRES : les mercredi de 14h30 à 17h – Tarif: 5€

inscriptions en ligne ICI: La Friche ou à l’accueil-billetterie de la Friche, sur place ou par téléphone au 04 95 04 95 95 (du mardi au dimanche de 11h à 19h)

Poisson-titre ARRIVAGE DU JOUR …C’EST TOUT FRAIS ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *