Les Terrasses de Kader Attia :: Partez en navette vers La Digue du Large!
Quel bonheur d’être à Marseille en 2013 ! Parce qu’on a beau râler, pester, il s’en passe de belles choses cette année, et c’est encore un succès garanti qui s’annonce dès l’ouverture de la navette ce samedi 25 mai, qui nous emmènera sur La Digue du Large pour déambuler et lezarder sur Les Terrasses de Kader Attia, une intervention artistique temporaire sur un site qui compte parmi les plus forts et symboliques de Marseille. Fermée au public depuis près de 30 ans, La Digue du Largue accueillait les promeneurs du dimanche, les pêcheurs, les familles qui aimaient se retrouver sur cette digue longue de 7 km qui constitue une séparation entre la ville et le large. Avec cette réouverture, Marseille Provence 2013 souhaite que les marseillais renouent avec cette tradition marseillaise, et se réapproprient ce lieu extraordinaire.
J’ai eu la chance d’y aller en petit comité. Encore un voyage, juste à côté de chez soi. La navette nous attend entre le MUCeM, la Villa Méditerranée et le J4…joli lieu de départ!
Et c’est parti pour un nouveau voyage juste à côté, mais tellement loin en même temps où l’on croise en chemin des énormes Ferry qui viennent de traverser la méditerranée
Et déjà de loin, Les Terrasses nous appellent, nous emmènent de l’autre côté de la méditerranée, en Algérie, des constructions très blanches qui reçoivent toute la lumière, qui captent le soleil.
« Le Port de Marseille a toujours été un symbole fort pour moi, synonyme de voyage, d’ailleurs: les portes vers un autre monde. Lors de ma récente visite, j’ai à nouveau ressenti cette excitation d’enfant, celle qui me gagnait lorsque ma famille et moi embarquions sur le bateau à destination d’Alger, pour la traversée annuelle » Kader Attia
Et voilà, nous y sommes, et vraiment, quel moment, quelles vues, quel voyage….!
Les Terrasses nous invite à vivre une expérience: celle de cheminer dans l’oeuvre qui s’apparente à une promenade sur les toits d’une villa méditerranéenne. Ces terrasses sont peintes à la chaux, dont le blanc immaculé les rend visibles de la côte comme une forme ample, poétique et linéaire: celle d’une crête de volumes d’une blancheur rassurante avec lesquels la lumière joue en permanence.
Alors, équipez-vous de vos lunettes de soleil, protection solaires, pique-nique, beaucoup d’eau, des livres, des jeux de cartes, des cannes à pêches et partez pour ce voyage incroyable….En quelques minutes, à peine, vous serez loin, loin de Marseille….et pourtant non, vous y serez encore, et c’est ça qui est magique !
Départ en continu depuis la Darde du J4 : quai de la Tourette (entre la Villa Méditerranée et le Fort Saint-Jean)
Tous les weekend et jours fériés du 25 mai 29 septembre et le 15 août de 10h à 20h
Horaires: dernière navette à 18h30
A savoir : Digue fermée à partir de 25 noeuds établis (vent à 45km/heure)
Pas besoin de réserver il faut y aller …
Tarif: c’est gratuit !
Yes you can !!! Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez détesté ? Dites-le nous ! Votez !!!
Et puis, si vous avez aimé cet article … Partagez le avec vos amis !!!


