Ouverture de Marseille Provence 2013, ce 12 janvier : événements à ne pas manquer

Ouverture de Marseille Provence 2013, ce 12 janvier : événements à ne pas manquer

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

Mais bien évidemment, nous ne pourrons pas tout voir, le programme est vaste, les déplacements seront piétons (en savoir plus ici). Dès la fin de La Grande Clameur quand Marseille aura « disjonctée », vous êtes invités à circuler dans la ville pour assister à des spectacles de danse, de cirque, des concerts, des installations, des performances, etc….en fonction de vos envies et de votre quartier de prédilection!

Voir l’ensemble du programme du week-end d’ouverture de Marseille Provence 2013: ICI  et La Grande Clameur: ICI

Une nuit au Dock – De 19h30 à 04h au Dock des Suds – La nuit au dock – Mise en lumières et 2 scènes musicales avec DJ Amina, Bumcello, Baloji, Jack de Marseille, Sofrito Sound System (Hugo Mendez et Frankie Francis), Mars Blackmon, Paul Virgo, DJ Oil, Jack Ollins et  la Banda du Dock, Saboï, Casa do Samba et Tambores da Liberdade. (sur invitation)

Maxi fanfare Funky – 19h30 à 1h – Boulevard de la République/Boulevard des Dames – Le Grand estrambord  – Le Marseilles Méga Band. une maxi fanfare funky composée de 150 musiciens professionnels et amateurs. Menée par Accoules Sax avec Samenakoa, Wonderbrass, Swing Gum Band, New Orleans Tom Sawyer, Auguste Brass Band, Big Butt Foundation Gran Sud et Tequila. > TOK et Calyps’Atlantic Steelband.

Danse et DJ – 19h30 à 00h30 –  Parvis ABD Gaston Defferre –  high cube extra-bal – une scène se dessine sur une structure faite de containers. Quatre DJ rencontrent la Compagnie Grenade et sa troupe de danseurs pour un dialogue écrit entre Josette Baïz et Paul Virgo, ou improvisé avec DJ Dolores, DJ Click ou Dubmood.

Gospel, jazz et Swing – 19h30 à 01h Le Silo – Freedom ! jass ! dance !  – deux concerts se suivent au Silo, dans une ambiance de jazz et de bal populaire. une invitation au swing et à la fête en compagnie de l’orchestre de la Cité de la Musique de Marseille suivi du Nine Brass Spirit  (Jauge limitée)

Un grand Bal – 19h30 à 23h30 – La Vieille Charité –  Balbaroc, un bal où l’on danse… des pas appris en entrant ! Chacun vient habillé de blanc et or, ou avec un accessoire qui brille. (Durée 30 mn, jauge limitée)

Oratorio marseillais – De 19h30 à 23h30 –  Cathédrale de la Major – rencontres du 13e Type – Aoïdé !, un oratorio marseillais pour grand chœur (avec 250 chanteurs amateurs), orgue, cuivres et clarinette basse sera suivi d’une improvisation à l’orgue de Philippe Gueit, puis de Rencontre avec les O.S.N.I. de Phil Spectrum avec Léda Atomica Musique (jauge limitée).

Installation photographique et sonore – 19h30 à 01h – Place du Refuge – Oh, vé qui y’a !  par Pilouface, Là où tu veux, La Belle Échappée et Anonyma et les habitants du Panier.

Fresque monumentale et installation sonore 19h30 à 01h – Montée des Accoules – À L’assaut ! –  création de Benjamin Carbonne avec les élèves de l’école des Accoules.

Fresque de glace – 19h30 à 01h – Place Sadi Carnot –  retour de pêche – une fresque de glace réalisée tout au long de la soirée par les sculpteurs de la compagnie La Machine de Nantes, accompagnée d’une création sonore d’Art Temps Réel.

Projection monumentale – 19h30 à 01h –  L’Alcazar – cartographies marseillaises  – « Les 100 visages du vaste monde »  Patrice Terraz, « Les Chercheurs de midis », « Mémoire des rives. Cartes et portulans de la Méditerranée », « 60 ans de futurs – Hommage à la RTM » Serge Assier.

Spectacle de Danse – 20h30 et 21h30 Cours Belsunce –  da.da.ma.da.madLe chorégraphe et soliste du Ballet National de Marseille, Yasuyuki Endo emmène dans son sillage une soixantaine de danseurs professionnels et amateurs pour des performances furtives.

Performance et Arts Visuels – 20h30 et 22h – rue du théâtre français – mireilles – Douze Mireille Mathieu sur une seule scène ! une rencontre entre Jacques Demy et Vanessa Beecroft (durée 30 mn).

Fiesta flamenca – 19h30 à 01h – Place Thiers –  Juan Carmona invite Séville – Concert en continu qui fait la part belle à la culture espagnole et gitane avec Giraldillo, Tablao avec Ana Perez et La Fabia et les musiciens gitans de Marseille, des musiciens chaâbi, Juan Carmona avec Jesus Carmona, Manolo & les gitans (the voice of the gypsies).

Parcours Electro dans 4 lieux – 19h30 à 01h – villes sur le fil –  DJs de Liverpool, Manchester et Istanbul pour un parcours électro dans 4 lieux de nuit, de Notre- Dame-du-Mont au Vieux-Port: La dame Noir, Ewine, Oogie Life store, La dame Noir dancing, Belle Aire.

Installation en trompe l’œil monumental – de 19h30 à 01h – CCI Marseille – détournement de canebière

Spectacle d’eau – 19h30 à 01h Vieux Port – L’eau jaillit du Vieux-Port en une dizaine de comètes illuminées qui serpentent vers le ciel.

Spectacle de cirque aérien – à 20h et à 23h – Cours d’Estienne d’Orves – Place des anges  – Spectacle de cirque aérien, poétique et féérique transforme le cours d’Estienne d’Orves en un gigantesque chapiteau, sans toile, ni structure. À 50 mètres du sol, des anges voltigent au-dessus du public dans une pluie de plumes (durée 1h).

Si vous souhaitez suivre l’ensemble des manifestations à Marseille en 2013, inscrivez-vous à notre newsletter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.