Operatour :: une marche de jour et de nuit avec Le Merlan & Ici même, les 12 et 13 avril

Operatour :: une marche de jour et de nuit avec Le Merlan & Ici même, les 12 et 13 avril

operatour

[custom_frame_center]operatour[/custom_frame_center]

À vos chaussures! Operatour démarre, et nous suivrons pas à pas, ces événements menés par Le Merlan & Ici-Même, du 12 avril au 2 juin. Fabricant de «marches en réseau» pour personnes aimant explorer les villes, Ici-Même vous invite à prendre plusieurs départs. De nuit comme de jour, en solo ou à plusieurs, entrez dans Opératour pour une marche aux yeux clos, une ville la nuit entière, un bivouac non signalé, un moment d’opéra, une infusion sonore, une ligne à suivre à tout prix, une hospitalité à négocier ou un ralentissement extrême.

Soit un point A et un point B dans la ville : suivre une ligne droite (un transect) et tenter de joindre les deux bouts muni d’un outil d’exploration. Suivre une ligne droite conduit parfois à faire le mur, négocier le passage ou faire un grand détour pour retrouver sa trajectoire…

Des marches à suivre en intégralité ou à rejoindre: 

Cinq points de départ, un point d’arrivée: Arrivée progressive des marcheurs au point B, lieu de convergence des cinq traversées. Mise en réseau euphorique des récits de ville, jonction, raccord et première connection ; entre soupe et douce récupération.

Les différentes traversées ont des longueurs de 4 à 10 km et durent entre 5 h et 8 h, durées qui ne correspondent pas à une marche régulière mais à un espace-temps “étendu”, ralenti et comprennent – pour certaines – les temps de pause, de pique-nique. Prévoir des chaussures confortables / une tenue adéquate aux conditions météorologiques.

vendredi 12 avril:

départ à 17 h – « Hard Discount » /  la Valentine – Obstacles sérieux, variations sonores, négociations physiques, dessus-dessous, bivouac en ville. Prévoir une tenue adaptée à la météo, un pull, un pique nique pour le soir et un sac de couchage – Actions : habiter, repartir, suivre les pointillés, faire partie du paysage – (arrivée entre 18h et 20h le lendemain)

départ à 17 h: « Blanchette (et au matin, le loup…) » / Mazargues – Rythme parfois erratique, entre parcs et parkings, bivouac en ville. Prévoir une tenue adaptée à la météo, un pull et un pique nique pour le soir et un sac de couchage – Actions : mikado géant, extension du corps, faire parler, intriguer – (arrivée entre 18h et 20h le lendemain)

 samedi 13 avril: 

départ à 10 h  – « Si près-si loin »/ Croix rouge-Vallon vert – À la bordure, pas tout à fait ville, pas tout à fait campagne, les odeurs colorent la marche. Prévoir un pique-nique – Actions : ralentir, perdre du temps, réseau artisanal de communication – (arrivée entre 18h et 20h)

départ à 10 h – « Oasis, oasis » / Grand Littoral – Flux marins et automobiles, collines et immeubles. Prévoir un pique-nique – Actions : escalader, négocier, joindre les deux bouts – (arrivée entre 18h et 20h)

départ à 13 h  – « Super ordinaire »/ Sébastopol – Ambiance contrastée, densités changeantes, traversées de plusieurs strates de construction de la ville – Actions : chantier perpétuel, sculpture mobile, être dans le flux – (arrivée entre 18h et 20h)

A partir de 12 ans

Recommandations:  Vous rendre aux points de départs en transport en commun (tous facilement accessibles). Le retour sera assuré vers le centre-ville le samedi soir.

 À noter : bien que non sportives, ces marches nécessitent d’être en capacité de marcher sur tous terrains.

Quand?: vendredi 12 avril à 17h et samedi 13 avril à 10h ou à 13h – Arrivée entre 18h et 20h le samedi 13 avril

Tarifs: 15 – 10 €

Réservations par téléphone: 04 91 11 19 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.