Mémoire des rives, cartes et portulans de Méditerranée :: Alcazar, du 11 janv. au 27 mars

Mémoire des rives, cartes et portulans de Méditerranée :: Alcazar, du 11 janv. au 27 mars

Portulans

[custom_frame_center]Portulans[/custom_frame_center]

Une flânerie de Port en port, un voyage à travers les cartes au XVIIe siècle…: « Mémoire des rives, cartes et portulans de Méditerranée« . Une exposition à l’Alcazar, du 12 janvier au 30 mars 2013, qui présente les cartes marines manuscrites appelées portulans. À la fois témoins de l’activité de la cité phocéenne au xviie siècle et de son rayonnement en Méditerranée, ces portulans invitent à des voyages de port en port : Gênes, Venise, Messine, Istanbul, Le Caire, Majorque…

Ces portulans constituent l’un des fleurons du patrimoine marseillais, cependant, pour des raisons liées à la conservation des supports fragiles, ils sont rarement montrés. Après un bref rappel de la représentation du monde au Moyen Âge et à la Renaissance, les trésors des différentes écoles de cartographie sont dévoilés, avec, bien sûr, un focus sur l’école marseillaise. Plusieurs noms illustrent l’école marseillaise de portulans : les Graffignia, les Roussin, les Ambrosin.

Plusieurs établissements français et étrangers ont été sollicités pour des prêts, afin de présenter la meilleure vue d’ensemble de ces portulans, reflets des différentes civilisations méditerranéennes aux 16e et 17e siècles.

Une exposition labelisée Marseille Provence 2013

Entrée libre

Dates: du 12 janvier au 30 mars 2013

Horaires: du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse: BMVR Alcazar  58 cours Belsunce 13001 Marseille

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.