Le jeu de l’amour et du hasard : La Comédie Française à La Criée, du 29 mai au 1er juin

Le jeu de l’amour et du hasard : La Comédie Française à La Criée, du 29 mai au 1er juin

jeu-amour-hasard

Mon coeur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s’avise-t-il de n’être fait comme celui de personne ? Ah…. »Le jeu de l’amour et du hasard ». Ce texte de Marivaux est à lire, à relire, à découvrir, à décortiquer et à chaque lecture, une découverte, une perle dans le texte. La Comédie Française sera au théâtre de la Criée, du 29 mai au 1er juin, pour quatre représentations de cette comédie en trois actes  de Marivaux, le metteur en scène Galin Stoev signe là une mise en scène de Marivaux parmi les plus remarquées de la Comédie-Française.

D’origine bulgare, Galin Stoev fait partager avec émerveillement son attirance pour la langue de Marivaux, ce labyrinthe où chacun peut se perdre. Parce que c’est aussi le principe du théâtre, il prend les mots au sérieux malgré le masque et le mensonge, en toute pureté, légèreté et élégance. Circulation dans l’obscurité, changements à vue, dévoilement contrôlé… En rapprochant l’espace scénique de l’espace des coulisses, lieu de passage par excellence où l’on n’est plus soi-même ni encore tout à fait un autre, Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) fait éclater les contradictions subtiles qui existent en chacun et dévoile la cruauté d’un renversement social éphémère.

Promise à Dorante, Silvia choisit de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui prend en retour la place de sa maîtresse. Animé par la même méfiance, Dorante se présente chez le père de Silvia, aprés avoir également échangé ses habits avec son valet. Pris à leurs propres jeux, maîtres et serviteurs s’aiment et se défient dans la plus grande confusion amoureuse.

Quand?: mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 mai à 20h, samedi 1er juin à 20h

Tarif: de 26€ à 36€

Adresse: Théâtre national de la Criée 30 quai de Rive Neuve 13007 Marseille

Une Avant-scène! : Mercredi 29 mai à 18h – introduction au spectacle avec Galin Stoev, metteur en scène (sous réserve) et Françoise Rubellin, Professeur de littérature à l’Université de Nantes et spécialiste de Marivaux – renseignements au 04 91 54 70 54

Veillée des enfants: Samedi 1er juin à 20h – atelier pendant la représentation

Réservez vos places pour ce spectacle ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>