Que faire à Marseille en famille ce samedi 21 et dimanche 22 mai 2022?
Mai 20, 2022
Les siestes acoustiques :s’évader en musique au Mucem, jeudi 26 et vendredi 27 mai
Mai 23, 2022
Tout voir

Marseille en couleurs : retour du carnaval de Marseille ce samedi 28 mai!

Poisson-titre

Samedi 28 mai,ce sera le grand retour du carnaval de Marseille avec « Marseille en couleurs », en centre-ville et sur le Vieux-Port ! Le temps d’un carnaval, le Vieux-Port se transformera en un lieu de grand divertissement unique et respectueux de l’environnement. L’ensemble des chars, sans moteurs, sont tractés par des vélos ou à la force des bras, dans une fantaisie à la folie contagieuse.

En hommage aux célèbres peintres provençaux, les couleurs de Marseille vont être réinventées au travers de trois tableaux « vivants » de la ville : du soleil pâle du levant qui illumine le vert des collines de Marseilleveyre, en passant par la lumière jaune vif de midi qui braque ses feux sur les toits d’argile rouge-orangé de la ville jusqu’au crépuscule mauve et pastel qui s’endort toujours dans le bleu des vagues de l’Estaque.

Au programme

De 13h30 à 14h30 : Spectacles et animations (scène devant l’Hôtel de Ville)

De 14h30 à 17h : Défilé et final – Quai du Port, Quai des Belges, Canebière (piétonne)

Le grand défilé des couleurs
Tout Marseille est invité à parader sur le Vieux-Port dans un défilé insolite, piloté et animé par des artistes professionnels. Le carnaval reflète la diversité de la cité phocéenne et le travail exigeant des organisateurs : adultes, enfants, séniors de tous horizons sociaux et de toutes cultures se donnent rendez-vous à cette fête urbaine qui représente le fruit de plusieurs semaines de répétitions.

Plongez donc dans une mer de couleurs !
Plongez à la recherche d’un trésor imaginaire, caché dans une cellule du château d’If. Il renfermerait des toiles de maîtres venus peindre Marseille… 120 percussionnistes valides et non-valides accompagnés d’échassiers lancent la parade. Ils ont choisi de s’inspirer des peintres pour créer leurs costumes et leurs décors.

Le cortège suivra la course du soleil, symbolisée par des ballons géants. Du lever au coucher, l’astre solaire sera en interaction avec le public et sublimera les tableaux vivants portant les couleurs de la cité phocéenne :

Tableau “Vert Colline” – Le premier tableau symbolise les collines marseillaises : du vert sauvage et végétal taché du blanc des roches calcaires des calanques. Il est accompagné d’une fanfare et d’autres artistes comédiens et artificiers au sol. Ces derniers, aux côtés du public, inonderont la foule de fumigènes verts. Ils seront suivis de plusieurs gabians malins, fuyant le mistral.

Tableau “Rouge Tuile” – Cette toile dévoile au public les toits de Marseille rouge-orangé reflétant les couleurs de l’argile des tuiles de Saint-André ou du bassin de Séon. Ce tableau, composé de comédiens et de danseurs diffusant des fumigènes rouges sera escorté par de drôles de machines volantes.

Tableau “Bleu Calanque” – Inspiré du bleu vif du ciel au bleu pastel des écumes marines, ce tableau représente la mer et le ciel pris dans le mistral. Danseurs, musiciens, acrobates et galinettes volantes animeront ce tableau et répandront joyeusement des fumigènes bleu
Les grands agitateurs de couleurs
Dans le plus pur esprit marseillais, mêlant galéjades, exagérations dans un désordre organisé si cher aux carnavaliers, un escadron tout de blanc vêtu, accompagné d’une cinquantaine de tambours aux couleurs du blason de la ville, revisitera le melting pot massaliote à grand coup de lancers de poudres colorées aussi variées que criardes…

Un final en couleurs!
Au beau milieu de La Canebière, lors du rassemblement final, le public sera appelé à chanter et danser avec les carnavaliers. Bien décidés à en finir avec la grisaille, ils saupoudreront le public d’une multitude de couleurs et lui réserveront d’autres belles surprises.
Pour participer au final, nous conseillons au public de se vêtir de blanc, mais attention, pour finir complètement coloré !

Poisson-titre

Poisson-titre ARRIVAGE DU JOUR …C’EST TOUT FRAIS ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *