Week-end d’Ouverture Marseille Provence 2013! samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013!

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

Nous y sommes enfin! l’année 2013 commence, les travaux sur le Vieux-Port se terminent (enfin presque….) et les festivités pour le week-end d’ouverture sont annoncées! A nous de participer, avec tout notre enthousiasme et notre énergie pour faire de cette année une belle année de rencontres pour les esprits curieux.Voici les grandes lignes de rendez-vous du week-end du 12 et 13 janvier à Marseille.

samedi 12 janvier:

Une soirée pleine de surprises : déclenchée par la Grande clameur, la vague lumière et feux rythmera la soirée jusqu’à minuit, avec un écho à chaque heure. Un défi orchestré par les équipes techniques de marseille-Provence 2013 et avec le Groupe F.

A 17h30: La Parade des Lumières – qui débute à Marseille Grand Littoral
À la tombée de la nuit:  la Parade des lumières déclenche l’étincelle et illuminera le parking haut de Grand littoral. La réaction en chaîne qui va embraser la ville peut commencer !

A 19h: la Grande Clameur (voir les différents points de rendez-vous et projets dans le Centre-ville: Grande Clameur). Nous aurons 5 mn pour faire disjoncter Marseille…. Lancée par les cornes de brume des navires et relayée par les cloches des églises du diocèse de Marseille, la vague des sons de ville introduit la Grande Clameur du public à 19h précises : plusieurs lieux, un seul horaire, cinq minutes pour faire disjoncter Marseille. Choisissez votre clameur, répétez, entraînez-vous, soyez prêt !
De 19h à 4h du matin: Grande Fiesta au Dock des Suds en lumière et en Musique: La Nuit
A 19h: Grande Clameur au Silo et inauguration avec soirée de musique jusqu’à 1h du matin

A partir de 19h30: Des fêtes partout dans le Centre Ville: Cirque aérien, expositions, spectacles d’eaux et de glace, projections monumentales, bals, installations et concerts, performances dansées… investissent le centre-ville. (voir le détails du programme ici)

Et aux alentours de 22h: La Parade des lumières défilera dans le centre-ville.

dimanche 13 janvier:

De 11h à 18h:  Journée Portes Ouvertes Du MuCeM
à 10h: Messe en hommage à Eugène de Mazenod à La Cathédrale de La Major
Entre 11h et 19h: 4 concerts gratuits à l’Opéra de Marseille: de 11h à 12h:  Concert de musique de chambre, Quatuor Syrah (Marie Hafiz, Louis-Alexandre Nicolini, Benjamin Clasen, François Torresani) //  de 12h à 13h: Concert par l’ensemble Des Equilibres et le pianiste turc Fazil Say // de De 15h à 16h: Récital du CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques) // à 17h30: Concert symphonique, Orchestre philharmonique de Marseille (Direction musicale Lawrence Foster avec Laurent Korcia au violon. Coréalisation: Opéra de Marseille et Marseille-Provence 2013)
A 15h30: Parade des Provençaux sur la Canebière

Chasse au Tres’Or: Pour un grand moment en famille sur tout le territoire Marseille Provence 2013, dimanche 13 janvier (voir les points de rencontres et le programme ici)

Pendant tout le week-end, visitez les premières expositions de Marseille Capitale européenne de la Cuture:

Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui - Lieu: J1
L’atelier du large – Lieu:  J1, (espace d’expositions et d’ateliers)
Ici, ailleurs - Lieu: Tour-Panorama, Friche La Belle de mai
Mémoire de la station sanitaire – Lieu: Musée Regards de Provence
Le trésor des Marseillais. 500 av. J.-C. , l’Eclat De Marseille à Delphes - Lieu: Centre de la Vieille Charité
Vestiges 1991-2012 — Josef Koudelka - Lieu: Centre de la Vieille Charité
César et les secrets Du Rhône – Lieu: Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre

Ensemble du programme: Ici

N’oubliez-pas, le centre ville de Marseille sera pieton samedi 12 janvier (voir pour les transports en commun ce soir là)

Si vous souhaitez suivre l’ensemble des manifestations à Marseille en 2013, inscrivez-vous à notre newsletter!

Laisser un commentaire