Projection, rencontre et Slam à La Friche :: dimanche 28 octobre

Projection, rencontre et Slam à La Friche :: dimanche 28 octobre

Saul Williams

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

Le Slam, ça vous parle? Et celui de Saul Williams d’autant plus? Rendez-vous à La Friche, le dimanche 28 octobre. Ce sera d’ailleurs un double rendez-vous avec Saul Williams, mais également une rencontre avec le réalisateur Alain Gomis. Soirée en deux temps qui commencera par la projection d' »Aujourd’hui » d’Alain Gomis, puis Slam en direct avec Saul Williams!…Dans le cadre du RIAM, Les Rencontres Internationales des Arts Multimédia, du 16 au 28 octobre dans différents lieux de Marseille.

Projection du film ‘‘Aujourd’hui’’– 1h26 – réalisé par Alain Gomis – Avec Aïssa Maïga, Saul Williams, Anisia Uzeyman, Djolof Mbengue et Mariko Arame.

La dernière journée de Satché, qui sait qu’il va mourir ce soir. Comme cela arrive parfois, tout le monde savait. Comment ? Personne ne pourrait répondre exactement, l’expérience peut-être. Par ici, il arrive que la mort prévienne encore de sa venue. Cela se passe la veille, comme une certitude qui descend dans les corps et les esprits de celui qui est choisi et de ses proches. Pas de doutes ni de lutte possibles.
Aujourd’hui sera la dernière journée de Satché. Satché, engagé dans cette journée entre dans un espace étrange, où il se joue une sorte de vie. C’est un voyage intérieur durant lequel il passe d’état en état à travers différents tableaux : de la maison maternelle, au quartier d’enfance, aux amis d’adolescence, au premier amour.
Pendant une partie de la journée Satché va revisiter l’évidence, il va passer aux embranchements, là où d’autres possibles se sont un moment dessinés. Il passe à travers ses âges, mais tout se passe pour lui avec l’intensité d’une première fois. Il vit ces mêmes impossibilités, puis se retrouve, aujourd’hui. Il finit sa tournée chez lui, auprès de sa femme et de ses enfants. Il rejoint le présent, qui flotte sur le temps comme un bouchon sur l’eau.

Rencontre avec Alain Gomis et avec la participation d’Emmanuel Vigne, directeur du cinéma art et essai de Port de Bouc et Anisia Uzeyman, premier rôle féminin.

Biographies:

Alain Gomis / France: Né d’un père sénégalais et d’une mère française, Alain Gomis suit des études d’histoire de l’art et obtient une maîtrise d’études cinématographiques. Dans le cadre d’ateliers vidéo, il réalise plusieurs reportages sur les jeunes issus de l’immigration, un thème qui lui tient particulièrement à coeur.
Il tourne plusieurs courts métrages dont ‘‘Tourbillons’’, en 1999, présenté à Clermont-Ferrand, à New-York ou encore à Namur, suivi de ‘‘Petite lumière’’ (2003). Son premier long-métrage, ‘‘L’Afrance’’ (2001), a remporté le Léopard du premier film et le Grand Prix oecuménique au Festival de Locarno en 2001. Il a également été présenté en sélection officiel à Sundance en 2002 et au Festival Premiers Plans d’Angers. En 2008, il réalise ‘‘Andalucia’’, sélectionné entre autre à la Mostra de Venise, au BAFICI (Argentine) et au festival de Rotterdam.

Saul Williams / USA: C’est en 1998 avec le film Slam dans lequel il incarne un prisonnier amateur de ce type de prose que Saul Williams se fit connaître sur la scène internationale. Le film rencontra un grand succès auprès des critiques en remportant le grand prix du jury au Sundance Festival et la Caméra d’Or à Cannes. Après moult collaborations avec divers artistes Hip-Hop (The Fugees, Blackalicious…) Saul Williams finit par sortir un premier album en 2001 intitulé Amethyst Rock Star, sous la houlette de Rick Rubin, célèbre producteur américain touche-à-tout qu’on ne présente plus. Trois ans plus tard Saul Williams sortit un album éponyme sur lequel on peut retrouver Serj Tankian (System of a Down) et Zak de la Rocha (Rage Against The Machine).En dehors du monde de la musique et du cinéma Saul Williams est un intellectuel engagé qui publie de temps en temps des articles dans différentes revues de presse comme le New York Times ou African Voice et également l’auteur de quatre recueils de poésie

Date: Dimanche 28 octobre 2012 à 18h

Adresse: La Friche la Belle de Mai – Salle Seita  41 Rue Jobin  13003 Marseille

Entrée:  10€ – Tarif unique – Réservations conseillées au 09 52 52 12 79 ou à contact@riam.info

crédit photo: ©Saul Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.