L’Odyssée des enfants :: Un espace dédié aux enfants de 7 à 12 ans au MuCEM

L’Odyssée des enfants :: Un espace dédié aux enfants de 7 à 12 ans au MuCEM

espace-enfants-mucem

S4-4v2

menu-minots-expo

menu-minots-vide

menu-minots-accueil

Au MuCEM, un espace de 100m2 est entièrement dédié aux enfants de 7 à 12 ans. Un parcours interactif et ludique invite les enfants à voyager en Méditerranée à travers sept escales et une sélection d’objets du musée. Ulysse, personnage guide et narrateur, les accompagne tout au long de leur visite!  De l’Odyssée des enfants à l’exposition permanente de la Galerie de la Méditerranée….Accès gratuit pour les enfants!

Première étape du voyage : L’Odyssée des enfants, espace d’introduction à la visite de la Galerie de la Méditerranée

En personnage guide, Ulysse accueille les enfants et leurs parents et leur confie une  mission : prisonnier de la nymphe Calypso, il attend la formule magique de la déesse Athéna qui lui permettra de rentrer sur son île Ithaque et rejoindre son foyer. Des indices doivent être trouvés dans l’Odyssée des enfants, avec une tablette tactile remise à chaque enfant.

A l’aide de jeux pédagogiques  (objets 3D, écrans tactiles, vidéos…), les enfants  collectent ces indices et se trouvent confrontés à une variété de situations et enseignements sur les thématiques de la Galerie de la Méditerranée : agricultures, religions, citoyennetés, voyages en Méditerranée. Ils découvrent des plantes et aliments locaux en Egypte et en Algérie ; apprennent les secrets de fabrication  du fameux savon de Marseille ; voyagent à Jérusalem, ville liée à trois grandes religions (chrétienne, juive et islamique) ; poursuivent l’aventure à Athènes  pour découvrir la démocratie et le sport dans l’antiquité ; et passent ensuite par Rome, berceau de la civilisation occidentale pour fonder une cité romaine. Pour finir, ils découvrent l’histoire des bateaux qui traversent la Méditerranée depuis des  siècles.

Deuxième étape du voyage : Visite de la Galerie de la Méditerranée

Quand les indices sont récoltés dans l’Odyssée des enfants, cap vers la Galerie de la Méditerranée ! Dix objets de matières, tailles, formes différentes provenant d’aires géographiques, culturelles et chronologiques diverses sont à découvrir. Ces objets du quotidien, religieux, scientifiques ou artistiques, qui racontent tous une histoire liée à la Méditerranée. A chaque escale, Ulysse présente aux enfants l’objet et son histoire et les invitent à répondre à une question liée à l’œuvre. Les petits aventuriers doivent répondre correctement aux questions en utilisant leurs indices, pour trouver la formule d’Athéna et délivrer Ulysse. 

Post-logo-ou

MuCEM – J4 : 1 esplanade du J4, 13002 Marseille

Post-logo-quand1

les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires de 13h à 18h

Post-logo-info

 Informations :

L’Odyssée des enfants est un espace de 100m2 situé au rez-de-chaussée du J4.
Accès gratuit pour les enfants de 13h à 18h les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires aux heures d’ouverture du musée, sur présentation du billet d’entrée d’un adulte accompagnant.
L’Odyssée des enfants accueille les groupes scolaires, les centres de loisirs et les associations. Réservation obligatoire.

Post-logo-reservation

 

 

réservez vos billets ICI

Post-logo-votez

 

 

Yes you can !!!  Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez détesté ? Dites-le nous ! Votez !!!

[ratingwidget]

Post-logo-partagez

 

 

Et puis, si vous avez aimé cet article … Partagez le avec vos amis !!!

[ssba]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>