Le Journal d’un fou :: Théâtre Gyptis, du 20 au 24 novembre

Le Journal d’un fou :: Théâtre Gyptis, du 20 au 24 novembre

le-journal-dun-fou-gyptis

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

Lors de ma grande période frénétique de lecture d’auteurs russes, (les lecteurs en passent tous par là, ils se reconnaitront) Le journal d’un fou de Nicolas Gogol m’a bouleversé….et il se trouve qu’il est joué, là pendant 4 jours du 20 au 24 novembre au Théâtre Gyptis…..Théâtre et musique puisque les textes de Gogol interprétés par Hervé Lavigne sont accompagnés de Floriane Jourdain, chanteuse soprano sur des airs de Jules Massenet,  Claude Debussy et Franz Liszt

Un petit rappel de l’histoire:

Le Journal d’un fou est une nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol parue en 1835. C’est le journal d’un citoyen russe quelconque, Poprichtchine, de basse condition sociale, qui sombre peu à peu dans la folie pour éviter les souffrances de la vie, allant jusqu’à aimer obsessionnellement une femme inaccessible, devenir Roi d’Espagne, et comprendre le langage des animaux. Une œuvre aux dimensions multiples, du quotidien le plus banal au fantastique, du rire aux larmes… un récit où se mêle drôlerie et pessimisme, avec un réalisme qui ne s’arrête jamais à la surface des choses, un monde parallèle, rêvé, bien qu’inséparable du monde réel.

Texte de Andonis Vouyoucas, metteur en scène:

« Le Journal d’un fou de Nikolaï Gogol nous renvoie à nos rêveries les plus insensées, celles qui permettent de supporter la démesure du monde et la monotonie du quotidien. Dans son journal, Auxence Ivanovitch Poprichtchine prend amèrement conscience de ses ambitions, de ses frustrations, de l’injustice et de l’absurdité sociale et s’en échappe, par la folie. Ce fou n’est pas idiot, loin de là, il flirte avec la révolte tout en s’évadant de sa condition misérable par la construction de mondes parallèles… Ici, tout repose sur l’acteur. un jeu de lumières crée l’espace des mondes d’Auxence : réalité solitaire et femme fantasmée, incarnée par une chanteuse lyrique. »

Dates et horaires: mercredi 21 et jeudi 22 novembre à 19h15 – vendredi 23 et samedi 24 novembre à 20h30

Tarifs: de 18€ à 29€

Adresse: Théâtre Gyptis 117 Rue Loubon  13003 Marseille

image : © Théâtre Gyptis

Réservez vos places pour ce spectacle ici :

Un extrait pour vous faire une idée?


Le Journal d’un Fou par LezarBleuProd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.