Le Jour le Plus Court, Fête Nationale du Court Métrage :: Les Variétés, le 21 décembre

Le Jour le Plus Court, Fête Nationale du Court Métrage :: Les Variétés, le 21 décembre

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

Les courts-métrages: du concentré de cinéma, une pépite dont on se souvient toute une vie et pourtant, cela n’a duré que quelques minutes….. et le 21 décembre prochain, le cinéma Les Variétés proposera 2 Séances de courts métrages, à l’occasion de La Fête Nationale du Court Métrage: «Le Jour le Plus Court» pilotée par Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée  en collaboration avec l’Agence du Court Métrage.

à 19h: « Prendre le large » – 7 courts métrages programmés par les associations Tilt et Fotokino  – Dès 6 ans 

CassisRéalisateur : Jonas Mekas – 1966 / Expérimental / 05’00 – Portrait du port de Cassis. Seurat et Churchill avaient l’habitude de peindre là. Tourné en un jour, image par image, juste avant l’aube et jusqu’au coucher du soleil.

Copacabana beach – Réalisateur : Vivian Ostrovsky – 1982 / Expérimental / 10’00 – Scènes quotidiennes sur la plage de Copacabana. Le physique comme culture et la forme comme recherche. En sous-titre, le football et Carmen Miranda. Travail de caméra et de montage sur les rythmes, attitudes et lumières des tropiques.

Deep end dance – Réalisateur : Conor Horgan – 2010 / Fiction / 6′

Partir – Réalisateur : Joanna Lurie – 2012 / Animation / 03’00 – La vie de deux personnages qui se suivent au delà des murs.

River rites – Réalisateur : Ben Rissel – 2011 / Expérimental / 11′

Swimming – Réalisateur : Shiho Hirayama – 2008 / Animation / 4′

Swimming pool – Réalisateur : Alexandra Hetmerova – 2010 / Animation / 6′

à 20h : « Comme ça, elles entendent la mer » – 5 courts métrages programmés par l’association Films Femmes Méditerranée et le cinéma Les Variétés – à voir dès 12 ans 

Le marin masqué – Réalisateur : Sophie Letourneur – 2011 / Fiction / 36’00 – Laetitia et Sophie partent en week-end en Bretagne, dans la ville natale de Laetitia, Quimper. Au fil de leur séjour rythmé par les crêpes, les ballades sur la plage et les sorties nocturnes à la Chaumière réapparaît la figure du Marin masqué, amour de jeunesse de Laetitia.

Marseille – Réalisateur : – Camille Galle – 2007 / Expérimental / 07’43 – L’œil du centaure s’ouvre sur le port. Fumée de cigarette. Fumée de cheminées, des cargos sur le départ. Attente. Une femme centaure, droite, verticale, et empêchement mêlés. Grincement des amarres. Entre les containers, un troisième centaure, immigré clandestin. Soudain c’est la course. Les quais sont des lignes de fuite. Poursuite dans les hangars, traversée sous les grues, accélération jusqu’au final.

Pour la nuit – Réalisateur : Isabelle Boni- Claverie – 2004 / Fiction / 27′ – Muriel, une jeune femme métisse vient à Marseille pour enterrer sa mère. Elle ne supporte pas la lourde atmosphère familiale et s’enfuit. Elle se retrouve seule dans la nuit, libre, un peu perdue. Dans un bar elle rencontre Sami qui enterre joyeusement sa vie de garçon. Ils partent ensemble. Mais Sami doit se marier le lendemain…

Quand le vent tisse les fleurs – Réalisateur : Bania Medjbar – 2003 / Fiction / 24′ – Quand le vent tisse les fleurs ou comment se tissent les liens entre Mouss, un homme qui a égaré son passé, Lolli, qui attend des papiers et rêve d’un avenir plus certain, et Malvina, l’enfant qui bouleverse les habitudes du couple qui jusqu’à présent vivait en marge et en liberté.

Zohra à la plageRéalisateur : Catherine Bernstein – 1995 / Fiction / 08’18 – Zohra est algérienne. Elle a cinquante ans. Elle est employée de maison chez un jeune couple. Pour la première fois de sa vie elle va à la plage.

Adresse: Les Variétés  37 Rue Vincent Scotto 13001 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.