Le Conte des Contes :: Gianluigi Toccafondo chez Fotokino

Le Conte des Contes :: Gianluigi Toccafondo chez Fotokino

pinocchio
Un réalisateur de cinéma d’animation, Gianluigi Toccafondo, viendra investir le Studio Fotokino du 7 au 29 septembre pour une exposition intitulée Le Conte des Contes.

Une soixantaine de dessins et des sérigraphies de séquences animées seront exposés et projections de quatre films, « La Coda » (1989), « La Pista » (1991), « Pinocchio » (1999) et celui créé la même année pour le Festival de Venise.

Pour cette exposition, Gianluigi Toccafondo a réalisé une série de dessins illustrant divers contes tirés de l’œuvre de Giambattista Basile intitulée « Lo Cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille » (en napolitain: « Le conte des contes ou Le divertissement des petits enfants »), aussi connue sous le nom de « Pentamerone ».

Presque toujours, Toccafondo utilise des images pré-existantes pour support, et fait vibrer à leur surface des formes fluides qui portent en elles toute la magie et la poésie du mouvement. La couleur fait renaître ces images et travaille sur leur mémoire, les manipule, les métamorphose. Ces dernières années, il a également réalisé des décors de théâtre ou d’opéra, signé de nombreuses affiches, illustré un grand nombre de textes. À chaque fois, à la manière de son travail cinématographique, sa peinture étire, triture et retravaille photographies, pages de magazines ou photogrammes.

Vernissage:  samedi 7 septembre à 11h

Exposition du mercredi au dimanche  de 14h à 18h30

Adresse: Studio Fotokino  33 allées Léon Gambetta  13001 Marseille
image: ©Le Conte des Contes Gianluigi Toccafondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.