L’Atelier du Large, 500m2 de projets artistiques au J1 :: Marseille Provence 2013

L’Atelier du Large, 500m2 de projets artistiques au J1 :: Marseille Provence 2013

J1-c-Architecture

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

L’atelier du large, 500 m2 sur le plateau du J1, pour présenter et expérimenter des projets artistiques participatifs. constitué de trois galeries, d’un atelier graphique, d’un studio photo, d’un espace de projection, d’un photocabine… l’atelier du large est destiné à tous les publics, habitants, visiteurs, adultes et enfants, il est gratuit et ouvert 7 jours sur 7.

Comme un bateau encore à quai. Pleine mer, pleine ville, plein ciel, entre la Major et la place voisine de la Joliette, face à la digue du large, le J1 est un hangar de 6000 m2 en béton armé, dessiné dans l’entre-deux-guerres par Gaston Castel, alors architecte du département. Mis à disposition de la capitale Européenne pour l’année 2013 par le grand Port maritime de Marseille.

Au rez-de-chaussée, la gare maritime accueille les voyageurs en partance pour l’Algérie et la tunisie. De part et d’autre, des bateaux accostent. le tassili II, El Djazair, tariq Ibn zyiad, des noms qui sonnent comme des invitations au voyage.

Au 2e étage s’ouvre aux visiteurs une des plus belles vues de la baie de Marseille avec, à l’horizon, la digue du large, les îles du frioul, la côte bleue, les ferries qui passent….

Au programme, des expositions, une librairie, un bar-restaurant, un espace enfant et entre le foyer et l’exposition Méditerranées: l’atelier du large.

Au programme, pour le premier épisode d’ouverture du J1, du 12 janvier au 19 mai :

Des expositions: Dix expositions consacrées à la photo de famille, aux projets participatifs entre artistes et habitants ainsi qu’à des travaux de photographes contemporains autour de la photo vernaculaire.

Des Ateliers:  la fabrique de fotokino invite chaque mois un graphiste à inventer un atelier inédit sur son univers et des outils particuliers: tatouages, écriture sauvage, jeux sur les visages… le Studio photo des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles propose aux visiteurs de jouer au jeu de l’artiste et du modèle. Ainsi que les ateliers autour de photos trouvées, les ateliers d’écriture, les rencontres.

Détails du programme ICI

Si vous souhaitez suivre l’ensemble des manifestations à Marseille en 2013, inscrivez-vous à notre newsletter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.