La Ville sur le divan – ANPU :: du 12 au 27 octobre à Marseille

La Ville sur le divan – ANPU :: du 12 au 27 octobre à Marseille

ANPU

Un rendez-vous très intrigant à Marseille avec l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine…cela vous dit quelque chose? Lieux Publics vous invite à en découvrir plus du 12 au 27 octobre avec « La Ville sur le divan/A.N.P.U« : conférences-polémiques et exposition, qui présenteront les résultats du vaste projet de psychanalyse urbaine de Marseille et des villes voisines mené par l’ANPU depuis 2009. La psychanalyse urbaine est une science poétique d’un nouveau genre : elle consiste à coucher les villes sur le divan, afin de détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates.

L’exposition « Youpi Yeah ! » présentera la démarche de l’ANPU et le cas du Grand (pas) Marseille à partir de son « schéma névro-constructeur » mettant en avant son PNSU (Point Névro-Stratégique Urbain ). La conférence « Le Grand (pas) Marseille »  sera suivie de polémiques modérées par Nicolas Mémain, « urbaniste gonzo » et artiste promeneur qui invitera le public à intervenir à son tour sur la question des névroses marseillaises.

Et le programme plus précisément:

Opération Divan

Dates : vendredi 5 octobre à 17h, cité des Aygalades – samedi 6 oct à 16h, gare Saint Charles – vendredi 12 oct à 18h et 19h30, cité des arts de la rue – samedi 13 octobre à 15h30, cité des arts de la rue

Venez vous allonger sur le divan pour répondre à quelques questions sur votre ville : Si votre ville était un fruit? ; Si votre ville était une chanson? … L’éminent Laurent Petit entend bien décrypter les névroses de la ville afin de proposer les solutions thérapeutiques et urbanistiques adaptées (et un peu loufoques il faut bien l’avouer…) – La méthode d’investigation de l’ANPU passe par la rencontre de personnages (in)contournables de la ville, mais aussi de ses habitants, qui sont invités à répondre à un questionnaire poétique sur leur ville lors d' »opérations divan ».

Exposition Youpi Yeah!

Dates : Vernissage vendredi 12 octobre à 19h – Exposition du 12 au 27 octobre, du mercredi au dimanche à la cité des arts de la rue

L’exposition « Youpi Yeah ! » que l’on visitera en compagnie d’un urbaniste enchanteur, présente la démarche de l’ANPU et plus particulièrement le cas de Marseille en mettant en avant son PNSU (Point Névro-Stratégique Urbain):

– les grands principes de la psychanalyse urbaine

–  les méthodes employées par l’équipe de chercheurs de l’ANPU, décalés mais très calés, chacun dans leur domaine – architecture, urbanisme, graphisme, épicurisme… (et dans leur fauteuil)

–  une reconstitution du bureau du directeur

–  les cas d’études des villes psychanalysées jusqu’à ce jour, en particulier celles du Grand (pas?) Marseille : Martigues, Aubagne et Port-Saint-Louis-du-Rhône, Marseille qui ont fait l’objet de l’attention de nos amis psychanalystes urbains ces dernières années, avec le soutien de Lieux publics

–  une maquette géante représentant le « schéma névro-constructeur global», de la ville (plus communément appelé « flaque urbaine ») présentant les propositions (atypiques et utopiques mais toujours réfléchies!)d’aménagement du territoire visant à résoudre les névroses détectées au cours de l’analyse.

Conférence Polémique – Le Grand (pas) Marseille

Dates : samedi 13 octobre à 19h, vendredi 26 octobre à 19h30 et samedi 27 octobre à 17h30 à Marseille à Lieux Publics

Durée de la conférence : environ 50 minutes

Conférence d’introduction à la psychanalyse urbaine – La conférence « Le Grand (pas) Marseille » présentera avec humour et brio, les résultats de la psychanalyse du Grand (pas?), en essayant de répondre à cette épineuse question : le Grand Marseille existe-t-il et où donc s’arrêtera-t-il? La conférence sera suivie de « polémiques » modérées par Nicolas Mémain, « urbaniste gonzo » et artiste promeneur qui invitera l’auditoire à intervenir à son tour sur la question des névroses marseillaises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.