La Chute d’Albert Camus au Théâtre Gyptis :: du 12 au 16 mars

La Chute d’Albert Camus au Théâtre Gyptis :: du 12 au 16 mars

la-chute-camus
[custom_frame_center]la-chute-camus[/custom_frame_center]
La Chute de Camus, mise en scène par Raymond Vinciguerra sera jouée au Théâtre Gyptis, du 12 au 16 mars. Cette pièce avait été créée au Gyptis (en coproduction) en 2009 et jouée à guichet fermé pendant tout le Festival off d’Avignon 2010.
« Cheminer avec Camus, c’est comme entrer avec lui à cheval dans une cathédrale dévastée, dans un univers couvrant toutes les interrogations, toutes les convulsions, tous les chaos de notre humanité. Car il nous tend un miroir ; il nous invite à une lucidité collective ; il nous livre au feu de la confrontation d’avec nous-mêmes, au-delà de l’enfer des autres. Devons-nous nous en saisir au risque de nous perdre dans un excès de lucidité ? (…) Porter ce texte au théâtre, c’est faire sonner la parole de Camus ; c’est trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, quand la philosophie se fait chair. Diriger l’acteur pour incarner Clamence, c’est explorer toutes les facettes de l’homme, mais aussi toutes celles du jeu, celles du « je » en somme. Je tenterai donc de conduire l’acteur vers le point central de ce labyrinthe, serrant au plus près la personnalité protéiforme du personnage. Si dès la lecture de ce texte, Clamence est insaisissable, le public devra « se perdre » avec l’acteur, entre soliloque, monologue et dialogue. Chacun de nous devra se demander à chaque instant si Clamence, tel un arpenteur du verbe, s’adresse à son invisible interlocuteur, à la salle de spectateurs, ou encore à lui-même uniquement. » Raymond Vinciguerra
Publiée chez Gallimard en 1956, La Chute est la dernière œuvre achevée par Camus. Un an plus tard, il reçoit le prix Nobel de littérature; il meurt en 1960.
Quand?: mardi 12 mars à 20h30, mercredi 13 à 19h15, jeudi 14 à 19h15, vendredi 15 à 20h30, samedi 16 mars à 20h30
Tarifs: de 12€ à 29€
Adresse: Théâtre Gyptis 136  rue Loubon 13003 Marseille

Réservez vos places pour ce spectacle ici :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.