Journées portes ouvertes Musée des Beaux-Arts : sam. 1er et dim. 2 février

Journées portes ouvertes Musée des Beaux-Arts : sam. 1er et dim. 2 février

palais-longchamp-marseille

S4-2

menu-sortir-concert

menu-sortir-festival

menu-sortir-accueil

palais-longchamp-marseille

Journées portes ouvertes ce week-end au Musée des Beaux-Arts! Deux journées gratuites, samedi 1er et dimanche 2 février pour découvrir la rénovation du Palais Longchamp et la nouvelle présentation des collections !

Ce sera également l’occasion de découvrir le musée grâce à des guides-conférenciers qui seront présents dans les salles et les journées seront ponctuées par des interludes musicaux, donnés par les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR). Le public pourra également découvrir les nouveaux aménagements des espaces extérieurs

« Sur deux niveaux et dans une muséographie totalement inédite, le musée retrouve sa splendeur originale et  dévoile un panorama de quatre siècles d’histoire de l’art, du XVIe au XIXe siècle ! 200 œuvres ont été sorties des réserves sur une collection qui en comporte environ 8 000. Le souhait du conservateur, Luc Georget, est de les faire tourner afin que le public en découvre la majeure partie . Rubens, Courbet, Corot, Ziem, David, Tiepolo, Puget …

Exposés par époque et mélangeant écoles italienne, provençale et marseillaise entre autres, les artistes aux noms connus se succèdent et d’autres moins connus, voire inconnus. L’idée, comme à la création du musée, est de faire découvrir l’histoire de l’art au plus grand nombre. Ainsi, sous la verrière zénithale du XIXe siècle, ce sont les peintures du XVIIIe et XIXe siècle qui attendent les visiteurs tandis que sculptures et peintures du XVIe au XVIIe siècle ont  pris  possession du rez-de-chaussée.

Parmi les chefs-d’œuvre à ne pas manquer, on retiendra le tableau de David mettant en scène Saint Roch priant pour la fin de la peste, les compositions monumentales et lumineuses de Champaigne, « L’assomption de la Vierge et Le Ravissement de Sainte Madeleine » et bien sûr les sculptures de Rodin et Puget. Remarquable également :  la présentation de l’art en Provence au XVIIe et XVIIe siècles, l’une des originalités du musée. »

Programme complet ICI

Post-logo-ou

Adresse : Palais Longchamp 7 rue Édouard Stephan 13004 Marseille

Post-logo-quand1

Date : samedi 1er et dimanche 2 février

Horaire : de 10h à 18h

Post-logo-metroMétro : ligne1 –  Station Longchamp

Post-logo-tramTramway : ligne 2 Station Longchamp

Post-logo-votez

 

Yes you can !!! Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez détesté ? Dites-le nous ! Votez !!!

[ratingwidget]

Post-logo-partagez

 

Et puis, si vous avez aimé cet article … Partagez le avec vos amis !!!

[ssba]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.