Iphis et Iante :: la question du genre au Théâtre du Gymnase, du 15 au 19 janvier 2013

Iphis et Iante :: la question du genre au Théâtre du Gymnase, du 15 au 19 janvier 2013

iphis-iante

[custom_frame_center][/custom_frame_center]

Le théâtre du Gymnase démarre l’année 2013 avec une invitation à la découverte d’un texte oublié et inclassable du XVIIe siècle. Iphis et Iante, une comédie romanesque et drame fantastique d’une grande modernité puisqu’il invite à réfléchir sur la complexité de l’identité, du genre et des désirs. Du théâtre, très ancien et tout neuf, oublié au fond des tiroirs, qui va ressortir de sa boîte, et qui va en étonner plus d’un (ou plus d’une…). Comme si c’était hier…ou aujourd’hui.

« Iphis, C’est une jeune fille, élevée aux yeux de tous comme un garçon… La voici folle amoureuse d’une autre fille… Iante. Et la voici aimée par un jeune homme qui sait qu’elle est une fille. Mais qui ne l’a jamais vue qu’en garçon… On n’est pas au bout de ses surprises dans cette histoire : désirs fous, désespoirs, malentendus comiques, duels, mariage sans précédent, parents responsables mais scandalisés… Il faudra un sacré tour de magie pour sauver tout ce monde de la catastrophe. »

« Qui est qui, dans cette histoire ? Que l’on se souvienne des récents débats qui courent encore, vertement animés autour du « genre » dans certains manuels scolaires. La morale commune a souvent un cran de retard sur le réel.  Il est étrange qu’une aussi ancienne comédie anticipe à ce point sur ces questions qui nous semblent si nettement liées à la récente actualité. Peut-être, donc, ces questions sont-elles bien plus permanentes, voire éternelles, éclipsées seulement par certaines générations ?… La présentation d’ Iphis et Iante peut donner lieu à bien des rêveries, mais aussi à bien des débats. »

Mise en scène: Jean-Pierre Vincent – Pièce de Isaac de Benserade

Dates et Horaires: du 15 au 19 janvier à 20h30 sauf mercredi 16 janvier à 19h

Tarifs: de 26 € à 36 €

Adresse:Théâtre du Gymnase 4 rue du théâtre français 13001 Marseille

image: © Théâtre du Gymnase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.