En goguette à L’Abbaye de Montmajour :: une journée de rêve avec Christian Lacroix

En goguette à L’Abbaye de Montmajour :: une journée de rêve avec Christian Lacroix

Montmajour

Montmajour

Il y a des journées comme çà qui restent gravées pour très longtemps dans la mémoire….Une jolie journée de bonheur en ce mois de mai. j’ai eu la chance d’être invitée à une visite en avant-première à l’Abbaye de Montmajour de l’exposition « Mon île de Montmajour » imaginée par Christian Lacroix. J’ai donc quitté Marseille de bon matin pour prendre le train, et en trois quarts d’heure à peine, j’étais à Arles où l’on m’attendait pour m’emmener à quelques kilomètres (du coté de Fontvieille et des Baux de Provence) où j’ai découvert cette magnifique Abbaye de Montmajour.

Montmajour

Un lieu hors du temps, de la verdure, une vue incroyable sur la vallée…une merveille. Christian Lacroix, était là, une visite guidée rien que pour nous (nous étions une petite quarantaine de personnes!), avec le Centre des Musée Nationaux, et Le Cirva.

vue

Et cette exposition! …. des œuvres issues des collections du CIRVA, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille (CIRVA). On y découvre des ouvres d’Ettore Sottsass, Bob Wilson, Pierre Charpin, Jean-Michel Othoniel, Jana Sterbak et Javier Perez…

Aida

cirva

cloches

mais également des oeuvres d’autres artistes: « Beautiful Steps » le grand escalier flottant de Lang & Baumann, les photographies de Vincent Stocker, Véronique Ellena et Olivier Roller, des peintures de Bernard Quesniaux, les loukoums de Paul-Armand Gette, des costumes de Christian Lacroix (du spectacle « Aïda »réalisé pour l’opéra de Cologne), des objets liturgiques provenant du musée de la Visitation de Moulins et du Trésor de Saint-Trophime à Arles, ou encore des costumes d’Aïda créés par le couturier Arlésien.

steps

lettres

squelettes

cirva

Il faut dire qu’en plus, c’était une visite sacrément privilégiée avec la présence du CIRVA, le Centre des musées nationaux, quelques artistes, et un guide de choix: Christian Lacroix dont j’admire depuis toujours le travail et le talent. Je ne pouvais qu’être enchantée!

cirva

Le Centre des monuments nationaux a laissé carte blanche à Christian Lacroix, et le résultat est époustouflant, et il ne faudra absolument pas manquer de partir en goguette cet été pour découvrir cette exposition. Chaque oeuvre s’inscrit parfaitement bien dans ce lieu, beaucoup de jeux de lumières en fonction du moment de la journée, un parcours libre…Arlésien d’origine, on sent la parfaite connaissance de Christian Lacroix de cet univers, de l’Abbaye, son amour pour Montmajour où il a su créé une scénographie qui éveille la curiosité et invite au recueillement.

Bref, je suis rentrée le soir, la tête dans les nuages, des images pleins la tête…Merci monsieur Lacroix!

Exposition du 5 mai au 3 novembre 2013

Horaires: Du 5 mai au 30 juin : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h // Du 1er juillet au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h30 // Du 1er octobre au 3 novembre : ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 17h

Tarifs: 7.5€ // TR: 4.5€ // Gratuit pour les moins de 18ans

Adresse: Abbaye de Montmajour Route De Fontvieille 13200 Arles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.