Echelles des temps : Parcours permanent à la Villa Méditerranée

Echelles des temps : Parcours permanent à la Villa Méditerranée

echelle-des-temps-marseille

S4-2

menu-sortir-concert

menu-sortir-festival

menu-sortir-accueil

echelle-des-temps-marseille

L’histoire de la méditerranée en quatre tableaux : C’est ce défi que se sont lancés l’historien Jean-luc arnaud et le réalisateur Daniel Cling pour nous faire parcourir « les temps » de l’espace méditerranéen. « Echelles des Temps » s’est installé à La Villa Méditerranée depuis le 29 novembre 2013, aux côtés de « Plus loin que l’horizon » qui explore le thème des mobilités marchandes et humaines en Méditerranée.

« Dans la vie d’un homme, se casser une jambe constitue un événement. En matière de géologie, un événement peut durer 600 000 ans et s’être produit voici 6 millions d’années… ». Ce clin d’œil du réalisateur Daniel Cling résume bien le propos du parcours Échelles des temps. Son objectif est clair, essentiellement pédagogique : offrir au public les références, les bases, pour mieux appréhender l’histoire de la Méditerranée. Mais de quelle histoire, de quel temps parle-t-on ? Du temps des hommes, temps historique dont nous avons trace depuis 2500 ans environ ? Ou du temps de la terre qui nous apprend que la Méditerranée s‘est formée il y a 300 millions d’années ?

Ce parcours prend le pari original d’aborder parallèlement ces deux histoires, à travers quatre films à la fois didactiques, originaux et poétiques qui embarquent le spectateur avec humour et intelligence dans la malléabilité du temps. Quatre films très différents dans l’écriture : deux sont consacrés au « temps des hommes » et nous résument de façon très claire les 2500 ans d’histoire de la Méditerranée, deux autres sont consacrés au « temps de la terre » et retracent la création géologique du bassin méditerranéen depuis son origine.

Le parti pris du parcours Échelles des temps est clair, nous faire avant tout réfléchir sur la subjectivité du temps et ce paradoxe : la Méditerranée se situe au cœur de l’histoire de l’humanité et est encore aujourd’hui le centre névralgique de la géopolitique mondiale, mais cette histoire n’est qu’une goutte d’eau au regard de l’histoire géologique de cette partie du monde.

Aborder la Méditerranée d’aujourd’hui, c’est aussi la comprendre. L’originalité de ce parcours d’exposition est de nous donner les clés. Échelles des temps est avant tout une initiation, une interrogation qui suscite chez le spectateur la curiosité et l’envie d’aller plus loin. »

Post-logo-ou

Adresse : Esplanade du J4 13002 Marseille

Post-logo-quand1

Date : Du mardi au vendredi de 12h à 19h Nocturne le vendredi jusqu’à 22h Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h – Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

 

Post-logo-infoInformation : L’accès aux Parcours permanents, aux Conférences-débats, ainsi qu’au Belvédère de la Villa Méditerranée est libre et gratuit

 

Post-logo-votez

 

Yes you can !!! Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez détesté ? Dites-le nous ! Votez !!!

[ratingwidget]

Post-logo-partagez

 

Et puis, si vous avez aimé cet article … Partagez le avec vos amis !!!

[ssba]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.