Australie, terre de découverte :: Museum d’Histoire Naturelle jusqu’au 30 octobre

Australie, terre de découverte :: Museum d’Histoire Naturelle jusqu’au 30 octobre

australie-marseille

Partez à la découverte de la plus grande île du monde: L’Australie avec l’exposition pédagogique « Australie Terre de découvertes » au Museum d’Histoire Naturelle prolongée ju­squ’au 30 octobre. Cette exposition aborde l’Australie sous différents angles: L’environnement avec les différents climats, la faune et la flore typiquement australienne, la culture et le mode de vie traditionnel aborigène, mais également l’impact de la colonisation européenne sur l’environnement et les populations locales.

Les explorations du « Nouveau Monde »: vous pourrez en savoir plus sur les explorations françaises en Australie au 18e et 19e siècles,  les relations franco-australiennes, lorsque les français menaient des explorations scientifiques et cartographiques sur l’île. Certains noms de lieux témoignent d’ailleurs encore de la présence française sur le continent. Ainsi, Les voyages d’Entrecasteaux et de Baudin, ont largement contribué à établir la cartographie des côtes occidentales de l’Australie. L’extraordinaire entreprise de Baudin, comprenant plus de 200 personnes à bord des navires Le Naturaliste et Le Géographe, est certainement l’une des plus grandes expéditions scientifiques de tous les temps.  Après ses expéditions, Baudin revint en France avec, dans ses soutes, plus de 10 000 nouveaux spécimens de plantes, 2 500 échantillons de minéraux, une douzaine de cartons de notes scientifiques, d’observations et de journaux de bord et quelques 1 500 peintures et croquis.
­

Une faune et une flore exceptionnelles: L’Australie connaît une diversité d’espèces végétales et animales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde: diversité des paysages, des climats, l’histoire géologique de cette île…. Côté faune, vous pourrez découvrir l’un des rares représentants des thylacines, sorte de loup marsupial disparu avec l’introduction du dingo mais aussi les marsupiaux (kangourous, wallabies et dendrolagues), le koala et le dingo, des oiseaux (751 espèces, dont 355 sont endémiques) et 755 espèces de reptiles. ­Côté flore, le plus curieux est la coexistence des forêts tropicales et des forêts de sclerophyll, ne présentant aucun lien du point de vue botanique. Les gommiers emblématiques de l’île peuvent pousser sur les montagnes abruptes de 90 mètres, jusqu’aux zones arides. L’un d’eux, le jarrah, est l’un des bois les plus coriaces du monde! 

­

Horaires: Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h sauf les lundis et jours fériés­ ­ ­

Tarifs : 5€ / 3€ ­  – Gratuit le dimanche matin, pour les moins de 10 ans.

Adresse: Museum d’Histoire Naturelle – Palais Longchamp (aile droite) 1, boulevard Philippon (4e)  13004 Marseille­ – Téléphone: 04 91 14 59 55

­­

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.